Le Forum des Clubs de Pêche APNLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Clubs de Pêche APNLE

Clubs Carpe APNLE - Clubs Mouche APNLE - Clubs Carnassiers APNLE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeLun 11 Déc - 17:08

Comme certain(e)s le savent peut-être je pêche la carpe au Parc de Sceaux (exclusivement pour le moment). J'ai commencé ma saison cet été et bien qu'ayant connu des hauts et des bas dans ma pêche, celle-ci s'est plutôt bien déroulée (sans faire de jeu de mot) dans son ensemble (autant en nombre de captures qu'en rencontres sympas avec de nombreux pêcheurs).
Bref, étant un carpiste pointilleux et appréciant les statistiques et la précision des informations que je peux récolter j'aimerais que celles et ceux qui le peuvent m'éclairent sur certains points:

- A plusieurs reprises l'on m'a parlé de silure(s) introduits dans le bassin.
- Sandrine nous a dit que des amours blancs et argentés ont également été introduits.
- J'entends parler, de temps-en-temps de quelques mirois entre 12 et 15 kg et de la "fameuse" koi de 15 kg qui nageraient dans ces eaux mais les captures les plus régulières à ma connaissance (les miennes comme celles des collègues) se situent dans la moyenne (6 bons kg) avec quelques écarts en dessus comme en dessous.

J'aimerais connaitre vos opinions sur ces informations (avons-nous des infos plus précises et sures au sujet de ces silures? des pertes importantes de gros poissons relevées ces derniers mois? des nouvelles des amours? leur quantité et taille?)

Vos anecdotes, informations confirmées de sources sures ou peronnelles pourront m'aider à creuser mon sujet qui, je pense, ne cessera de m'obséder durant la saison prochaine!
A votre avis, ces 21ha d'eau totalement artificiels et "dévasés" il y a 1 an peuvent-ils contenir une nourriture naturelle riche sachant que le fond n'est pas peuplé d'herbiers, que les berges ne sont entourées que de peupliers, que de nombreux canards y vivent et que du pain leur est copieusement distribué par les promeneurs (j'ai vu, un matin ensoleillé, un band de carpes régaler de mie de pain en surface en octobre dernier) mais surtout que les écrevisses fourmillent?
Si nous avions une idée précise du cheptel de carpes dans ce plan d'eau peut-être pourrions-nous estimer l'influence de ces sources alimentaires sur ces dames au même titre que celle des amorçages de farines, graines et bouillettes.

Vous l'aurez compris, si jamais vous savez quelque chose que je ne sais pas encore c'est à vous de tartiner sur ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:12

Salut nemo
Mon binome a pécher le parc de seau pendant plusieurs journée d'affiler et il a fait des carpes entre 4 et 8.5kg donc un peu les memes constatations que toi. Sinon pour la bouffe naturelles :
berge en pierre, fond en pierre, tout en pierre ou en béton donc premiere déduction : MOULEEEEE, moule et re moule !!! dresseine, anodonte corbicule, etc
ensuite il y'a des écrevisses, c'est sur (mon pote en a ramené plusieurs accroché a ses hameçons !!!).
ensuite a toi d'observer les marques sur les carpes, la duretée de leur bouche et tout, etc... et tu pourra en déduire pas mal de chose.
a+++
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeMar 12 Déc - 1:28

Merci pour les infos cher Arman! thumright

Pour les écrevisses il m'est également arrivé d'en remontées qui s'étaient piquée sur mes montages (j'en ai même sorti au coup) et cet été mes billes en ont largement fait les frais! Shit Mais d'un autre côté les saveurs carnées ont logiquement fait leur petit effet à cette même époque!
Je sais que le bassin a des lignes plutôt droites et un fond plus ou moins régulier (puisque creusé et aménagé par la main de l'homme et tout en pierre) et que les carpes ont la bouche dure, qu'elles durcissent leurs lèvres sur ces fonds pierreux recouverts de feuilles immergées.
En revanche je n'ai jamais croisé de moules mais c'est vrai que leur présence semble logique avec ce premier constat.
Ce qui me taraude le plus concerne maintenant le cheptel (quantité estimée) et la présence d'individus particuliers comme ces fameux silures. Peut-être que l'APNLE pourrait me renseigner sur les empoissonnement en carpes sur ces dernières décénnies... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeMar 12 Déc - 1:42

bon si j'ai un ptit peu de temps je te ressort les plans d'alevinages des 10 dernieres années...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeMar 12 Déc - 13:13

Je dois avouer Miss Sandrine, que tu es un amour! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeMar 12 Déc - 19:24

Nemo a écrit:
Merci pour les infos cher Arman! thumright

Pour les écrevisses il m'est également arrivé d'en remontées qui s'étaient piquée sur mes montages (j'en ai même sorti au coup) et cet été mes billes en ont largement fait les frais! Shit Mais d'un autre côté les saveurs carnées ont logiquement fait leur petit effet à cette même époque!
Je sais que le bassin a des lignes plutôt droites et un fond plus ou moins régulier (puisque creusé et aménagé par la main de l'homme et tout en pierre) et que les carpes ont la bouche dure, qu'elles durcissent leurs lèvres sur ces fonds pierreux recouverts de feuilles immergées.
En revanche je n'ai jamais croisé de moules mais c'est vrai que leur présence semble logique avec ce premier constat.
Ce qui me taraude le plus concerne maintenant le cheptel (quantité estimée) et la présence d'individus particuliers comme ces fameux silures. Peut-être que l'APNLE pourrait me renseigner sur les empoissonnement en carpes sur ces dernières décénnies... Smile
Si les carpes ont la bouches dur, et avec quelque cicatrices c'est sûr, leur nouriture principal, est la moule, ainsi que l'écrevisse, donc parfum carné en priorité.
pour le cheptel j'ai moi aussi entendu parler de carpe koï et j'en connais meme une qui vient de la bas je crois... et pour les + grosses, logiquement il y'en a comme partout.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:46

Nemo a écrit:
Je dois avouer Miss Sandrine, que tu es un amour! thumleft

Oui... on me le dit souvent Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 12:09

Bon courage pour ce petit dépoussierage d'archives APNLE et merci d'avance miss! salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:49

Voici donc le resultat de mes recherches j'ai pu remonter jusqu'à 1995 :

2006 :
Gardons 10/15 cm 400kg - Tanches 10/15 cm 200 kg
sandres 10/30 cm 100 kg - brochet 20/25 cm 50 kg

2005 :
Gardons 8/12 cm 400kg - Tanches 10/20 cm 200 kg
sandres 20/25 cm 100 kg

2004 :
Pas d'alevinage en raison du curage (enfin realisé) par aspiration.

2003 :
Pas d'alevinage en raison du curage en prévision.

2002 :
Suite à la pêche du Lac des Tilliers a Gennevillers
Amours argentés 80/90 cm 1000 kg - Carpes 20/30 cm 1000 kg

2001 :
Pas d'alevinage en raison du curage en prévision.

2000 :
Pas d'alevinage en raison du curage en prévision.

1999 :
Pas d'alevinage en raison du curage en prévision.

1998 :
Perches 10/20 cm 20 kg - Carpes 20/30 cm 100 kg
Carpeaux 3/4 cm 10.000 un
Gardons 10/12 cm 160kg - Tanches 10/20 cm 40 kg
Brochetons 10/12 cm 2500 un. - brochet 20/25 cm 30 kg

1997 :
Perches 10/20 cm 25 kg - Carpes 30/40 cm 110 kg
Gardons 10/12 cm 180kg - Tanches 10/20 cm 40 kg
Brochet 20/25 cm 40 kg

1996 :
Black-Bass 20/30 cm 40 kg - Black-bass alevins 10/15 cm 2.000 un
Gardons 10/15 cm 500kg - Bars rayés 30/40 cm 20 kg
Brochet 40/50 cm 160 kg - Sandres 30/40 cm 300 kg

1995 :
Amours Blancs 60/80 cm 72 kg - Amours argentés 60/90 cm 630 kg
Gardons 10/12 cm 200kg - Tanches 10/20 cm 80 kg
Brochet 20/25 cm 40 kg - Carpes 30/40 cm 276 kg
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeVen 15 Déc - 16:42

Merci Sandrine!!!!! Mr. Green

Bon c'est presque mission impossible mais maintenant je vais tenter de vaguement (voir très vaguement) évaluer la quantité de carpes et d'amours dans ce plan d'eau (je sais je suis fou... rambo ) et je suis loin d'être arrivé au bout de mes peines croyez-moi! Mais ce n'est pas grave, en attendant de mouiller mes montage et de mettre le nez dans le brouillard matinal dès la semaine prochaine, ça m'amuse de tenter ce genre "d'enquète"!

Sinon, d'apès vous, combien de carpes à l'ha ce plan d'eau contiendrait-il? Combien serait-il sage qu'il contienne sans surpopulation?
Des infos sur ces fameux silures?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
totof92
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/01/2007

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeJeu 11 Jan - 14:44

Tu te lance dans des stats impossible et qui ne pouront jamais etre verifier
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitimeJeu 11 Jan - 15:51

Ca occupe en hiver et puis surtout, et c'est pour ça que je le fais, ça m'amuse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
Contenu sponsorisé





Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Empty
MessageSujet: Re: Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...   Etudier et "gérer" un cheptel de carpes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudier et "gérer" un cheptel de carpes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CARPES
» fraye des carpes
» Projet d'un "Carpodrome" dans les etangs de Boulog
» les grosses carpes de seine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Clubs de Pêche APNLE :: ADMINISTRATION :: Problemes techniques :: Archives :: Etangs du Bois de Boulogne et des Hauts-de-Seine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser