Le Forum des Clubs de Pêche APNLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Clubs de Pêche APNLE

Clubs Carpe APNLE - Clubs Mouche APNLE - Clubs Carnassiers APNLE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Championnats de France des jeunes 2007

Aller en bas 
+3
éric75
thib
rafaolo
7 participants
AuteurMessage
rafaolo
Pecheur Bavard
rafaolo


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/04/2007

Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitimeMer 17 Oct - 15:47

Les championnats de France des jeunes
Juillet 2007


1/ Arrivée, repérage et tirage au sort.

C'est seulement après quelques heures passées dans notre camionnette remplie à craquer, qu'Arman, mon père et moi arrivons nez à nez, face à face, les yeux dans les yeux, devant le magnifique étang de la grande Cazine. Un très joli plan d'eau au cadre verdoyant situé dans le département de la Creuse (23) et ayant une superficie d'une cinquantaine d'hectares.
En ce début de soirée nous nous dirigeons donc vers le camping du lac, où nous retrouvons notre ami Eric (team Optima baits), notre coach, si je puis dire, pour l'occasion.Nous apercevons aussi d'autres équipes, l'ambiance est détendue mais on sent tout de même une légère tension.

Durant la soirée, nous discutons avec Eric de l'approche à adopter lors du tirage au sort du lendemain, et en vue du début de notre première vraie compétition.
Il commence à se faire tard, nous partons nous coucher...pour nous réveiller le lendemain à 7heures. Pliage de la tente, petit déjeuner rapide, et nous voilà partis au pointage. A 9h30 tout est règlé. Nous avons 2heures pour faire le tour des postes des secteurs qui nous intéressent ( en tout 3 secteurs -de 17ans). Lors de ce rapide repèrage, nous effectuons un 'TOP 5" des postes:
1- Poste 18: petit bras d'une cinquantaine de mètre de long, 20 mètre de large, berge d'en face très intéressante, constituée d'arbres immergés, et de buissons surplombant la suface de l'eau.

2- Poste 8: Un poste très souvent gagnant lors des précédentes compétitions,il s'agit de la queue d'étang, constituée de branchages surplombant la surface ainsi que d'arbres immergés. La berge d'en face est identique à la queue d'étang, mais se situe à environ 80 mètres du bord. Notez qu'en temps normal la pêche y est interdite.

3- Poste 9: Il s'agit du poste situé à droite du poste 8, on a donc la même berge d'en face, mais celle-ci se situe un peu plus loin, à environ 90 mètres du bord.

4- Poste 10: Poste situé à droite du poste 9, la berge d'en face est toujours la même, et se transforme en roselière. La berge est fuyante, les distances de pêche dépassent les 100 mètres.

5- Poste 15: Situé à l'extrêmité du secteur, à la base gauche de la presqu'île. On dispose d'une berge boisée, sur la droite, avec des arbres immergés et des buissons surplombant l'eau, puis en face une roselière. Des barrières de fils barbelés découpent l'ensemble.

A 11h30, nous assistons au traditionnel Speech d'ouverture, s'ensuit un copieux buffet. Personnellement je ne mangerais pas beaucoup, en effet le stress du tirage au sort s'installe de plus en plus. Les minutes paraissent des heures, l'attente devient interminable, jusqu'au moment où on appelle les compétiteurs...
Les -de 15 ans (secteur de la presqu'île) tirent leurs postes, puis vient le tour des - de 17 ans, notre catégorie!!! Trois équipes sont tirées, mais elles ne décrochent pas de bons postes, c'est tant mieux pour nous. Une quatrième équipe est tirée, celle-ci tire le fameux poste 18! et un poste quelconque, le poste 24. Après une réflexion de quelques minutes, l'équipe choisit le poste 24!!! C'est l'aberration totale!!! Depuis le début du tirage je ne tiens pas en place, je boue intérieurement, c'est intenable!!! L'équipe précédente tire donc une autre équipe au hasard...nos noms de familles retentissent dans la salle, nous nous avançons vers la table, puis tirons une boule chacun... nous sortons le poste 15 et le poste 17...à cet instant je ne sais plus qui je suis, comment je m'appelle, où j'habite...nous nous dirigeons vers le schéma du lac pour regarder à quoi nos postes correspondent...Eric d'un air étonné nous dit:" Bah les gars, y a même pas besoin de choisir là!!!". En effet, nous ne nous étions pas rendu compte qu'on avait tiré un des postes du "TOP 5"!!! Le poste 15!!!
Le sourire me monte au lèvres...yesssss.
Après une rapide photo souvenir, nous nous ruons dans la camionnette pour rejoindre le poste.

Championnats de France des jeunes 2007 Img0234pr2

2/ La pêche!
Nous arrivons en camionnette sur notre secteur ( du poste 8 à 15), nous déchargeons tout le matériel ( autant vous dire qu'il y en a!!!). Nous avons environ 3heures pour préparer les lignes, mettre au point une première tactique de pêche, penser au mieux la disposition des 4 cannes sur l'axe de pêche. Nous avons la chance de disposer d'un poste où les spots visuels sont relativement nombreux: arbres immergés et buissons sur la bordure de droite, roselière et barrières immergées en face. Nous ne sondons pas les spots, en effet, nous ne voulons pas faire fuir les éventuels poissons déjà présents sur ceux-ci. Si nous n'y observons aucune activité , nous pourrons sonder. Or, il s'avère que les poissons ont l'air d'être présents!!! Nous remarquons deux sauts de carpes à une trentaine de mètres du bord sur la bordure de droite à notre arrivée. La fréquence des sauts est assez élevée, mais plus le temps passe, plus ils s'éloignent en direction de la roselière.
Ca y est, 18h30 a sonné, il est temps de lancer les lignes et de commencer à amorcer. Nous amorçons un coup en bordure, à l'extrêmité gauche du ring, aucun spot particulier en perspective, mais il suffit qu'un poisson traîne dans les parages pour débloquer le compteur. Nous poursuivons le placement des lignes, seulement, un problème de taille s'interpose, il s'agit de la distance nous séparant de la roselière!!! La pointe de celle-ci étant à environ 150 mètre du bord. Notre objectif est donc de tirer une ligne le plus loin possible, en direction de cette roselière. Malgré notre nylon de 28°, le plomb de 130 grammes peine à se rapprocher suffisament de la roselière pour que la ligne soit vraiment pêchante. " Aux grands mots les grands remèdes" ,nous sortons une Xtrem 2 Decathlon en 13 pieds 3,75lbs, tresse 12°, arrachée en grosse tresse, plomb de 130 grammes, et nous gagnons une trentaine de mètres au lancer! Cette ligne-ci pêche. Les deux autres lignes sont placées au ras d'un buisson à environ 90 mètres du bord sur la bordure de droite pour l'une, et une ligne décalée à environ 20 mètres de cette bordure, à une cinquantaine de mètre du bord, un peu dans le même esprit que la canne d'extrême gauche.
Championnats de France des jeunes 2007 Img0262ij4

L'attente commence, mais pas n'importe quelle attente, une attente active. Il ne s'agit pas de se poser comme un pacha dans son level chair et de se gratter les trous de nez!!! On écoute, on observe, il faut être à l'affût du moindre mouvement, encore plus qu'à l'habitude.
C'est à 21h30 qu'un poisson décide de se manifester sur la canne d'extrême gauche. Après un rapide combat, une carpe amour blanc de 8,910kg entre dans l'épuisette! Pari gagné pour Eric et nous, un poisson isolé et de passage trainait bien dans les parages!
Nous sommes entousiasthes, mais nous sommes de suite calmés lorsque nous apprenons que le poste 18 à fait deux poissons!
Cette première nuit ne nous apportera aucun autre poisson. A notre réveil, nous assistons à un véritable festival de sauts, carpés biensûr! Ceux-ci dureront tout au long de cette deuxième journée, tous au niveau de la roselière. Les carpes refusent pour le moment d'entrer sur la bordure de droite. Durant cette journée, nous changeons les lignes de place régulièrement pour tenter de trouver un appât bien accepté par les carpes du plan d'eau, ainsi que pour localiser un éventuel banc. C'est en fin de journée qu'un départ intervient sur la canne placée entre la roselière et la bordure de droite. Une bouillette miel Optima a trouvé preneur! Ferrage, prise de contact, puis après quelques secondes...c'est la décroche. A qui la faute? Un hameçon au piquant réduit, une mauvaise gestion du début de combat? Peu importe, le résultat est le même, nous venons de perdre un poisson. La canne repart aussitôt sur le spot.
Durant cet après-midi, le poste 9 débloque son compteur avec un petit poisson. Malgré cela, nous conservons la seconde place.
En soirée, l'ami Pierre, binôme d'Eric, nous rejoint pour renforcer l'équipe technique.
Championnats de France des jeunes 2007 Img0236rh6

La deuxième nuit passe, puis au réveil, non seulement nous avons ce sentiment amer d'une nuit sans carpe, mais nous apprenons également que le poste 9 nous est passé devant...GLOUPS...réveil sympa ne trouvez-vous pas?

Championnats de France des jeunes 2007 Img0259go0


Pendant la matinée, Myriam et Philippe nous rejoignent, ils ont courageusement avalé, de nuit, les 320km qui nous séparent de la capitale pour nous retrouver.
Lors de cette dernière journée, nous adoptons des tactiques plus différentes les unes que les autres, pour tenter de toucher le ou les poissons qui pourraient faire pencher la balance en notre faveur.
La journée passe, les carpes continuent à sauter autour de cette satanée roselière, laquelle nous n'arrivons pas à coller sérieusement.

Championnats de France des jeunes 2007 Img0244ay5
En soirée alors que tout est calme et que nous nous préparons à entamer la dernière nuit, la nuit charnière, la canne placée à longue distance, eschée d'une bille miel Optima, s'emballe. Un léger ferrage s'impose, un combat tout en douceur s'entame, en effet la tresse n'autorise aucune erreur, sinon c'est la perte du poisson assurée! Peu à peu la carpe se rapproche...jusqu'à finir dans l'épuisette! yessssss c'est la délivrance! il s'agit d'une jolie miroir d'une dizaine de kilos. Les commissaires arrivent, et nous pesons le poisson. Il accuse le poid de 9,8kg. Cette carpe nous permet de revenir à la deuxième place.

Championnats de France des jeunes 2007 Img0280dn6

La canne est replacée au même endroit, avec la même bouillette. A 23h30, un poisson fait redécoller cette même canne, c'est le départ! Doux ferrage, un combat où la souplesse est de rigueur permet d'ammener le poisson à l'épuisette. Une commune de la Cazine s'expose sur le tapis de réception. Le peson indique le poid de 7,130 kg. OUFFF
A cet instant je ressens un sentiment de soulagement, mais aussi d'inquiètude car nous n'avons pas de nouvelles de ce qui est fait sur les autres postes!

Championnats de France des jeunes 2007 Img0297jd1


Les détecteurs resteront muets jusqu'au lendemain matin. La compétition se termine à 9h. La nuit passée a été apparemment assez poissonneuse sur les autres postes...Le poste 10, capot jusqu'a présent, a enchainé 3 poissons dans la nuit ...AïE...ne connaissant pas le poid des poissons, il nous est impossible de savoir si la deuxième place est assurée ou pas! Durant la nuit le poste 12 sort aussi un poisson ainsi que le poste 13.
Il est maintenant l'heure de plier le matériel.

Championnats de France des jeunes 2007 Img0307ay9
Une fois cette étape terminée, nous nous rendons au QG , où la remise des prix aura lieu. Quasiment toutes les équipes sont présentes.

Philippe part pour aller regarder le classement affiché. Il revient et nous dit: " Les gars, vous êtes quatrièmes, il vous manque 1kg". Je suis intérieurement anéantit! Mais ce petit blagueur de Philippe ajoute:" Mais non je rigole vous êtes 2eme!!!"
S'ensuit la traditionelle remise des prix, puis la photo souvenir par équipe, de groupe, avec tout les participants.

Championnats de France des jeunes 2007 Img0351hq6

3/ Ce que je retiens.

Je trouve qu'il est très enrichissant et intéressant de vivre plusieurs jours, 24h/24, dans des conditions de stress, et avec quatres personnes qui vous poussent, vous soutiennent et vous encouragent.

Auparavant, je le dit franchement, j'avais une mauvaise image de la compétition. Ce sont les "on dit que" qui me donnait cette image négative de ce mode de pêche. Après avoir été 5 jours non stop dans le bain, du stade de la pré-compet', jusqu'a la "3 eme mi-temps", et bien je peux affirmer que je m'étais trompé sur toute la ligne. La compétition recouvre un univers de respect ( pas comme en pêche "normale", avec les crabes etc...), de jovialité, mais aussi biensûr d'une certaine rivalité. Tout ce qu'on fait en pêche "normale", on le fait aussi en compétition, mais on le fait avec encore plus d'envie, il faut se déchirer. Par exemple, sur une pêche "normale" d'un week -end, un spot se trouve 15 m plus loin que vous l'autorise la puissance de vos cannes. Dommage, vous renoncez, ce spot était pourtant si prometteur... Et bien en compétition, cette situation n'a pas lieu d'être. Tout les moyens sont employés pour y arriver, dans la mesure du possible et du réglement biensûr.
Aussi, si la chance n'est pas avec vous et que c'est la scoumoune qui vous poursuit, vous tirez un mauvais poste, et bien au lieu de s'apitoyer sur son sort, il faut relever la tête, et vous battre pour aller chercher LE poisson, l'UNIQUE poisson qui vous permettra d'être classé.



Bref, à la fin de ces championnats, j'étais biensûr content, mais la chose dont j'avais fortement envie, c'est que ça recommence dès le lendemain!

Pour finir cet article, je voudrais remercier Eric, Pierre, Myriam, Philippe, pour leurs conseils, leur soutien, et leur gentillesse, ils se sont spécialement déplacés pour nous, pour vivre cette expérience, sans savoir si elle allait bien ou mal se finir.
Je veux également remercier mon Père, qui a dû effectuer deux fois l'aller retour Paris/Cazine en camionnette, et je ne sais pas si tout les pères l'auraient fait.

Voilà, bien halieutiquement

Cassanas Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
thib
Pecheur Bavard
thib


Nombre de messages : 22
Localisation : 94 vers creteil
Date d'inscription : 24/03/2007

Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Re: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitimeMer 17 Oct - 16:06

bravo a vous tous , un superbe récit et une superbe experience !

et bravo a ceux qui vous on enmené jusque la !

sa me motive pour mon endurro de demain lol!

bye
Revenir en haut Aller en bas
éric75
Pecheur connaisseur
éric75


Nombre de messages : 65
Age : 58
Date d'inscription : 18/01/2007

Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Re: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:00

Merci pour ton récit , pour ma part, la plus grande des satisfactions est le souvenir qu'il va vous rester de cette aventure.
Pour le reste c'est quand tu veux.
A + salut
Revenir en haut Aller en bas
Myriam dit Mimi
Pecheur connaisseur
Myriam dit Mimi


Nombre de messages : 347
Age : 58
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 25/11/2005

Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Re: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 1:18

Merci à toi pour ton article Embarassed

Je ne vois rien à redire, si ce n'est : continez à prendre du plaisir dans la pêche et le reste viendra naturellement.

Mimie queen
Revenir en haut Aller en bas
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Re: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:43

Salut mon ptit Raf
Super ton article ! tu retransmet bien les sentiments qu'on peut éprouver pendant cette aventure. Pour Eric : Le souvenir qui va nous rester de cette aventure est un souvenir positif je pense; comme raf au début la compet' ca m'attirait pas trop et j'avais des a priori dessus mais finallemnt c'est bien différent !
Merci a vous tous et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
julien
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 13/05/2005

Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Re: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:54

Trop bon article !


Bien jouer pour votre 2eme place au moins vous l'aurez cherchez jusqu'a la derniere nuit et sa a été bénéfique !
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Re: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 23:24

Bravo a vous deux et merci Raph pour cette belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Championnats de France des jeunes 2007 Empty
MessageSujet: Re: Championnats de France des jeunes 2007   Championnats de France des jeunes 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnats de France des jeunes 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAMPIONNATS DE FRANCE
» Championnats de France
» CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIOR
» 1ERE MANCHE CHAMPIONNATS DE FRANCE
» Pour les Jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Clubs de Pêche APNLE :: CLUB CARPE APNLE :: Club Carpe APNLE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser