Le Forum des Clubs de Pêche APNLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Clubs de Pêche APNLE

Clubs Carpe APNLE - Clubs Mouche APNLE - Clubs Carnassiers APNLE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et les amours blancs....

Aller en bas 
+4
Nemo
Sandrine
François.R
jérôme
8 participants
AuteurMessage
jérôme
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:07

Certains m'ont parlé de la présence d'amours blancs dans le lac inférieur .
Quelle a été la nature de l'introduction pour cette espèces ( année, nombre, taille )
Merciiiiiiii

Bonne semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
François.R
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 59
Localisation : Suresnes (92)
Date d'inscription : 10/05/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeDim 9 Oct - 21:58

jérôme a écrit:
Certains m'ont parlé de la présence d'amours blancs dans le lac inférieur .
Quelle a été la nature de l'introduction pour cette espèces ( année, nombre, taille )
Merciiiiiiii

Bonne semaine à tous

Je ne savais pas que des amours blancs étaient présents.

Sandrine confirmation ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jérôme
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeSam 12 Nov - 10:02

QQUN a t-il une idée sur la nature de l'empoissonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:36

de tres gros amours il est vrai dans le lac inferieur et le parc de sceaux amours blancs et argentes, ils proviennent de la pêche du Lac des Tilliers a Gennevilliers voici 3 ans je crois pour le detail je me renseigne...
Revenir en haut Aller en bas
jérôme
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Amour quand tu nous tiens....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeVen 21 Avr - 15:59

Salut à tous

Je reviens un instant sur les Amours du lac inférieur.

Peut on évaluer leur nombre et leur poids ?

En d'autres termes peut on envisager une pêche spécifique dans ce plan d'eau ?

S'agissant des alevinages à venir j'avais lancé l'idée d'introduire dans ce plan d'eau des esturgeons. Nous pourrions de la même façon réfléchir sur un renforcement de la présence de ces amours blancs....

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeMar 18 Juil - 13:45

A ce sujet, savez-vous s'il existe une population d'amours blancs au Parc de Sceaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeMar 18 Juil - 23:38

Normalement oui et d'amours argentés aussi, ils proviennent de la peche du lac des tilliers a Gennevilliers y'a 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
PaTiBuleurre423
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/04/2006

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeMer 19 Juil - 10:25

Est ce que les Amours Blancs, Argentés ainsi que les Esturgeons peuvent se reproduire dans de tels plans d'eau??
Revenir en haut Aller en bas

Pecheur connaisseur
Jé


Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/11/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeMer 19 Juil - 19:18

Tous ces poissons doivent être stériles (je ne sais pas si on peut dire triploïdes pour ces espèces).
Comme certains silures introduits au début, de mémoire le caractère triploïde était obtenu par refroidissement des oeufs. Systèmes dévellopés par 2 frères français SVP !

Franchement je ne vois pas l'intérêt de mettre des poissons faucardeurs dans nos plans d'eau. OK ils facilitent la pêche des autres espèces, mais ôtent tout caractère naturel à un étang. La biodiversité d'en ressent à tous les niveaux... Les plantes disparaissent, puis les invertébrés, batraciens, et faune de berge. Les poissons sont moins protégés, et voilà on a gagné. C'est plus simple à pêcher mais il n'y a plus de poissons, ah si bien sûr ceux qu'on introduit pour "combler" le déficit naturel...

Excusez ce coup de gueule qui n'est en aucun cas adressé à l'APNLE ! Les parcours bassines (aseptisées) se répendent. Un jour les gens comprendront qu'il ne sert à rien de tout vouloir aménager. La nature permet à des végétaux de se dévelloper, autant les laisser. Un arbre tombe à l'eau et ne gêne personne ? Le pêcheur se décallera d'autant et s'adaptera pour pêcher, et les poissons auront une place tranquille.

Voilà. Sinon comme vous vous doutez j'espère que les poissons faucardeurs sont stériles. En même temps il leur faut de fortes températures pour frayer, mais je pense que là on les atteind sans trop forcer... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://cannafish.wordpress.com/
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeJeu 20 Juil - 16:40

Sandrine a écrit:
Normalement oui et d'amours argentés aussi, ils proviennent de la peche du lac des tilliers a Gennevilliers y'a 4 ans

Ok, merci pour cette info, j'ai pu me rendre compte hier qu'ils ont tout l'air d'être en activité. Une journée de pêche qui commence par une petite tirée qui ma évoqué de vieux souvenirs avec les amours, des "bips" immédiats après avoir relancé ou à chaque rappel de bouillettes...
Les écrevisses aussi sont en activité vu la tête de mes esches, et puis j'ai finie la journée en en ramenant une énorme bien trop gourmande.

Sinon je suis de l'avis de Jé au sujet de la préservation du caractère naturel et authentique de nos plans d'eau même si dans le cas du Parc de Sceaux c'est assez différent.

Toujours en parlant d'amours, est-ce que l'Etang Colbert en est fourni lui aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
arno
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeJeu 20 Juil - 20:08

salut nemo,
et alors; combien de prises du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeJeu 20 Juil - 21:02

Non pas d'amours à Colbert, l'etang est bcp trop petit...

Pour infos : l'APNLE avait mis des amours blancs dans certains etangs recouverts d'algues filamenteuses qui vous devez le savoir etouffent les autres plantes aquatiques et donc a terme "poluent" les plans d'eau, ainsi que des armours argentés pour "filtrer" l'eau verte des étangs qui contribuait a l'euthrophisation... apres leur action ces poissons (steriles bien sur) ont été deplacés vers des plans d'eau de grande dimension et ne comportant pas vraiement de végétation en raison de leur fond artificiel (lac des tilliers, parc de sceaux et pour les amours argentés Lac inférieur).

Ces introductions doivent se faire avec parcimonie, surtout avec un suivi et dans le cas d'un plan de lutte contre des végétaux envahissants... Certains plans d'eau privés les introduisent juste pour la peche et parfois sur des superficies dangereusement petites... Le danger est la...

PS : les amours blancs se nourrissent également d'autres choses que des plantes, les ayant en observation dans nos aquariums, je peux vous assurer qu'ils ne dedaignent pas les moules, crevettes et granulés carnés servis aux carpes...
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Pecheur connaisseur
Nemo


Nombre de messages : 55
Localisation : BLR
Date d'inscription : 25/01/2006

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeJeu 20 Juil - 23:41

Sandrine a écrit:

PS : les amours blancs se nourrissent également d'autres choses que des plantes, les ayant en observation dans nos aquariums, je peux vous assurer qu'ils ne dedaignent pas les moules, crevettes et granulés carnés servis aux carpes...

Et que dire des bouillettes! Confused

@ Arno: 4 carpes entre 5,3 Kg et 9,3 Kg king
Je vais laisser quelques lignes et illustrations dans mon topic bientôt et j'y retourne également dans les jours à venir.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnemocarpfishing.ptibook.com/
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeJeu 27 Juil - 20:33

a signaler :
la prise d'un amour argenté de 32kg dans un des étang dubois de boulogne !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas

Pecheur connaisseur
Jé


Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/11/2005

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeVen 28 Juil - 11:22

Pour rebondir sur les posts de Sandrine et de Nemo :

Complètement d'accord avec Sandrine pour la lutte contre les filamenteuses !
Néanmoins il a été montré qu'il y a d'autres façons de lutter contre ces sal..eries que d'introduire des amours. Si ces algues prolifèrent c'est signe de déséquilibre du milieu. Trop de matières organiques, pas assez de végétaux "supérieurs" donc le phytoplancton voit ses quantités exploser. L'idée de base devrait alors de compléter par des végétaux tels nénuphares, iris d'eau, j'en passe tellement la liste est longue... Mr. Green
Maintenant j'accorde que pour de nombreuses raisons (étang pas forcément adaptés à l'implantation de ces végétaux, gêne possible de la pêche, problèmes avec les espaces verts, etc etc etc) il n'est pas forcément possible de composer de la façon la plus naturelle qui soit. Et bon, dans le temps il y avait peu d'informations, donc il n'était pas possible de viser juste à chaque coup ! Mais je trouve que les anciens de l'APNLE se sont plus que bien débrouillé, chapeau bas au passage !

Voilà, contre l'algue, donc ponctuellement oui aux amours. L'idéal étant des poissons stériles, simplissimes à gérer. En plus en faible quantité ils atteingent de fort belles tailles (témoin le big fish annoncé par arman) et représentent un coup de ligne gratifiant pour son auteur.

Je tiens ajouter que je déteste d'autant plus ces algues filamenteuses qu'elles représentent un piège mortel pour de nombreux alevins... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cannafish.wordpress.com/
PaTiBuleurre423
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/04/2006

Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitimeVen 28 Juil - 11:41

32 kg Shocked
Ca c'est une prise de chez prise!!!
Ca en fait des raviolis de crevettes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les amours blancs.... Empty
MessageSujet: Re: Et les amours blancs....   Et les amours blancs.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les amours blancs....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Clubs de Pêche APNLE :: ADMINISTRATION :: Problemes techniques :: Archives :: Etangs du Bois de Boulogne et des Hauts-de-Seine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser