Le Forum des Clubs de Pêche APNLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Clubs de Pêche APNLE

Clubs Carpe APNLE - Clubs Mouche APNLE - Clubs Carnassiers APNLE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide pour l'étang de longchamp

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PaTiBuleurre423
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/04/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeJeu 13 Juil - 11:14

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente: je suis membre de l'APNLE depuis 2006. Je m'y suis inscrit parce que le projet d'introduction de black bass m'interessait énormément (et ça continue) mais aussi parce que je trouve énorme de pouvoir pécher dans de bonnes conditions dans un cadre très sympa à 15mn de chez moi. Ca c'est fait!

Comme vous le savez du black bass a été introduit sur l'étang de Longchamp. Cet étang qui pendant longtemps n'a été péché que par quelques pécheurs au coup-pour la plupart très sympathiques et agréables- et au vif comporte vraisemblablement une TRES importantes colonie de TRES TRES belles carpes à la vue des observations visuelles que nous avons pu faire de ces poissons pendant leur fraie.

Je me demande si quelques surprises ne se trouvent pas d'ailleurs dans cet étang (Amour quand tu nous tient...) Rolling Eyes Wink .

Nous apprécierions vraiment votre aide (avec l'accord de l'APNLE of course et des autorités compétentes) pour faire migrer quelques unes de ces belles mémères dans des plans d'eau où vous pourriez vraiment en profiter de façon plus régulière.

On pourrait faire cela dans le cadre d'un petit concours (mais en même temps je ne pense pas qu'il puisse y avoir plus de 10 carpistes autour de cet étang) ou d'opérations coup de "poings".

C'est vous qui voyez!!!

La raison pour laquelle nous souhaitons alléger un peu la présence des belles mémères est juste due au fait que leur action de fouiller le fonds rend très turbide l'eau ce qui n'est jamais vraiment favorable au développement des carnassiers et autres poissons fourrage.

A très bientôt pour en discuter et un peu plus tard au bord de l'eau.

Hallieutiquement.

Marc LEMAIRE
Revenir en haut Aller en bas
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeJeu 27 Juil - 20:48

salut Marc
Personnelment je ne trouve pas que se soit un mauvaise idée, cela peut etre simpa, mais l'idée de concour n'est pas tyerrible car comme tu l'a dit il ne pourrait pa y avoir plus de quelques carpiste sur l'étang. Au niveau du club carpe l'emploie du temps est déja assez chargé donc ... par contre perso cela me plairait beaucoup et je pense ne pas etre le seul, donc on peut tout simplement se donner une date et on pourrait y aller hors cadre du club. On se donne les numméros de tel par mp et on se fixe une date. Se serait terrible lol Very Happy .
a+++
Revenir en haut Aller en bas

Pecheur connaisseur
Jé


Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/11/2005

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeVen 28 Juil - 11:09

Marc a raison de souligner que nous souhaitons alléger un peu la masse des carpes. Si elles peuvent transiter dans un endroit où il vous sera plus agréable (ou plus utile, enfin chacun ses raisons !!! Very Happy ) de les pêcher, comme ça tout le monde est content. Si l'APNLE n'y voit pas d'objection bien sûr. Wink
Comme point de chute, on a entendu parler du carpodrome qui est, je présume, loin de vos idéaux. De toute façon les carpes présentes à Longchamps sont un petit peu grosses pour un carpodrome. On y voit des poissons estimés à, disons, 5 à 10-12 kg. Là il faut de l'élastique de 4mm. Enfin si le carpodrome n'est pas une bassine sans obstacles ! Very Happy
Bref vous connaissez certainement les plans d'eau bien mieux que moi, alors vous devez avoir une idée du plan d'eau qui pourrait les acceuillir. Wink

En fait on constate que la transparence de l'eau à Longchamps est inférieure à 10 cm. Celà indique que le sédiment est mis en suspension. Celà peut provenir de l'action du vent, ou plus simplement (et probablement !) de l'action de poissons fouisseurs.
Je précise que l'eau est trouble maintenant, mais que ceci est normal (naturel) à cause de la température le placton est fortement présent. Par contre cette coloration de l'eau est là en début de saison, donc à priori il s'agit des mémères.

Alors je ne sais pas ce que compte réellement faire l'APNLE de ce plan d'eau, mais les premières pistes en font un plan d'eau à carnassiers (je ne restreint pas la discussion au Black Bass, volontairement Wink ), et ils se trouve que ceux ci (mis à part le sandre et le silure, mais cet étang n'est pas le plus adapté à leur maintenance...) sont principalement des chasseurs à vue. Il est donc important que la transparence soit élevée, disons entre 20 et 60 cm de visibilité. PaTiBuleurre423 (ouf, j'ai respecté la caste ! Wink ) reconnaitra ces propos (merci au passage ! Wink ).

Vous voyez, nos intentions sont louables.
Revenir en haut Aller en bas
http://cannafish.wordpress.com/
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeVen 28 Juil - 20:50

Petites infos :

- on a parlé au Club Carpe qui va faire des sorties sur le plan d'eau pour capturer les carpes et les transferer au lac du reservoir (etang de la cascade) non loin de la...
Cela a deja été fait sur l'etang de Boulogne non loin de la pour le Club Mouche APNLE, mais bcp de carpistes sont maintenant en vacances pour le moment...
donc a voir a la rentrée...

- Concernant la clareté de l'eau c'est difficile de faire qqchose d'immediat car nous sommes en été et les etgs de boulogne sont tjs verdatres a cette période, ca s'arrange a l'automne...
Cependant, je vous informe que la maison de la peche mene un programme pilote sur l'etang de l'abbaye avec pour objectif une nouvelle maniere de produire du plancton (donc de la nourriture), d'ameliorer la clareté de l'eau et d'implanter des grenouilleres...
Ce programme a debuté en juin de cette année et se terminera en septembre 2007, selon les resultats nous envisagerons de generaliser le procédé a tous les étangs... donc a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
PaTiBuleurre423
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/04/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeLun 31 Juil - 11:28

Armand: Pas de problème pour faire une sortie mais plutôt fin aoüt ou en septembre. Je te contacterai à la fin du mois pour voir ce que l'on peut faire. Et puis ça ne me fera pas de mal d'avoir une petite remise à niveau pour la pêche de la carpe Embarassed

Sandrine: c'est super intéressant ce programme pilote!!! Sinon j'ai remarqué qu'il y a pas mal de batraciens sur l'étang de Longchamp mais je n'ai pas pu voir s'il s'agissait de grenouilles fugeuses ou d'autre chose. Si quelqu'un à une idée??
Revenir en haut Aller en bas
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeLun 28 Aoû - 17:25

J'ai parlé avec quelques amis carpistes au sujet de l'étang de lonchamps. e leur ai donc fait par de votre demande pour déplacer quelques mémeres et apparament cela leurs plairait. On a donc esséyé de fixer une date et donc samedi prochain c'est a dire samedi 2 septembre. On ne va il aller que a deux pour cette fois donc nous auront 6 cannes. voila donc je vais appeler l'apnle pour savoir si nous devons déplacer les poissons et ou devons nous les mettre et puis aussi comment lol!
voila donc si des personnes veulent passer nous voire....
a bientot Wink
Revenir en haut Aller en bas
PaTiBuleurre423
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/04/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeMar 29 Aoû - 15:09

Armand: c'est super cool. Je vais essayer de passer à l'étang samedi du coup. As tu eu le feu vert de l'APNLE pour déplacer vos prises? On se tient au courant. Amicalement.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeMar 29 Aoû - 21:19

ok pour deplacer les prises, prevoyez une poubelle ou contactez le garde peche pour qu'il vous en fournisse une.
Les carpes sont a deplacer sur le lec du reservoir (l'etang au dessus de la cascade), quand vous etes a longchamps, il faut traverser le grand carrefour et monter la cote.
Attention, ne mettez pas les carpes dans la petite cascade en bas, elles ne tiendraient pas longtemps, il faut absolument les metre dans l'etang du haut.

Bon courage !

PS : pour les grenouilles, ce sont les descendantes d'un alevinage voici 4/5 ans... peut ont reussi mais la proximité du sous bois du WWF pas loin leur plait bien (d'ou aussi le choix de cet etang pour le Bass Laughing )
Nous avons une stagiaire qui a travailler cet ete sur l'amenagement de grenouilleres autour des etangs pour justement favoriser le dev des batraciens alien
Revenir en haut Aller en bas
PaTiBuleurre423
Pecheur Bavard



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/04/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeMer 30 Aoû - 10:31

Sandrine: ok merci pour le feu vert!!! Je passerai samedi .
Armand si tu pouvais confirmer vers quelle heure vous comptez être à poste?
grenouilles: et ben je peux vous dire qu'il y en a plusieurs dizaines déjà qui ont pris possession de l'étang!!! Sortez vos imitations de "frog" pour la fin de la saison et jouez le long des bordures!!!
Revenir en haut Aller en bas
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 17:20

salut
L'ami qui vient avec moi m'appel ce soir pour que l'on se fixe le rendez vous donc je vous tiens au courant pour l'heure exacte. Petite question : Donc on doit déplacer les poissons vers l'étang du réservoir. Mais vu que c'est pour le projet carpodrome on ne doit pas y déplacer que les carpes en dessous d'un certain poids ? Car dans le cas ou on ferait des poissons de plus de 7 ou 8kg je ne sais pas si ils seront utiles dans le carpodrome donc je voulais juste savoir cela, si on peche une ou des carpes avoisinant les 10kg si on doit la ou les mettrent aussi ds l'étang du réservoire.
derniere question : est ce que vous connaissez un peu la topographie du fond ou les endroits encombré de l'étang de lonchamps car perso je n'y ai péché qu'une fois quand j'étais plus jeune (j'ai fait la premiere carpe de ma vie la bas !!! lol! ) mais je ne connais pas plus que cela. Je sais déja que la majeure parti de l'étang est recouverte de nénuphares dons les abords de ceci sont a péché e priorité mais peut etre qu'il ya certains endroit ac vec un fond particulier. Voila merci d'avance pour les réponses et je poste se soir ou demain matin l'heure de notre arrivée.
a+++ thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Admin
Sandrine


Nombre de messages : 517
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 03/05/2005

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 21:43

quelquesoit la taille, direction le lac du reservoir, comme ca elles fraieront la bas et prepareront un beau carpodrome (sans compter que les carpistes seront content d'avoir un etang avec de belles memeres...)
Revenir en haut Aller en bas

Pecheur connaisseur
Jé


Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/11/2005

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeVen 1 Sep - 12:41

Très bien toutes ces infos sur le souhait de voir se dévelloper les grenouilles !!! Very Happy

Arman, pour l'encombrement... Outre les nénus que tu connais, il y a quelques palettes qui ont été installée par les gens de club bass/carnassier. Je ne puis citer ici les endroits précis, certaines sont visibles, d'autres pas, toujours à cause de cette eau très trouble... Rolling Eyes Wink

Un conseil : c'est pas de la pêche en fleuve, mais bride !!! Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cannafish.wordpress.com/
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeVen 1 Sep - 23:29

ok merci pour les infos Jé. Désolé de ne pas avoir dit l'heure a laquelle nous arriverons plut tot Embarassed donc raphael mon coequipier de peche arrive au alentours de 10h et moi au alentours de 11h (du matin bien entendu) lol et meme peut etre un peu plus tot avec un peu de chance. Donc Je pense appeler le garde de peche pour avoir une grosse poubelle pour le transport des poissons car je ne peu pas en prendre car je viens en bus ... lol!
voila
a+++
Revenir en haut Aller en bas
arno
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2005

Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitimeSam 2 Sep - 20:01

alors !!! on attend des nouvelles!!!! Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide pour l'étang de longchamp Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour l'étang de longchamp   Demande d'aide pour l'étang de longchamp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour l'étang de longchamp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande information sur le club mouche
» Urgent !!! (pour demain)
» Pour les Jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Clubs de Pêche APNLE :: CLUB CARPE APNLE :: Club Carpe APNLE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser