Le Forum des Clubs de Pêche APNLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Clubs de Pêche APNLE

Clubs Carpe APNLE - Clubs Mouche APNLE - Clubs Carnassiers APNLE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la pêche, un loisir jeune ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arman
Pecheur connaisseur



Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 25/01/2006

la pêche, un loisir jeune ? Empty
MessageSujet: la pêche, un loisir jeune ?   la pêche, un loisir jeune ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 22:26

Bonjour a tous
En parcourant le forum LBC, je suis tombé sur un topic qui m'a beaucoup intéressé : le budget nécessaire a la pêche n'est il pas un frein pour les jeunes ?
Cela m'a pas mal inspiré et j'ai donc pensé a écrire ce petit article traitant ce sujet mais de manière plus généralisée, pas seulement sur le thème de l'argent nécessaire a notre passion.
J'essayerais d'aborder différentes questions telles que :
- comme sur le forum LBC : le budget nécessaire n'est il pas un frein ?
- comment assumer que l'on pêche face aux personnes qui ne pratiquent pas ce loisir, plus particulièrement face aux autres jeunes ?
- comment pratiquer cette activité tout en étant dans le milieu scolaire, et aussi sans faire péter un câble aux parents ;

Voici donc bientôt 8 ans que je m'intéresse particulièrement à la faune aquatique et environ 5 ans que je pêche. Cela à tout d'abord commencé par l'acquisition d'un poisson rouge, puis de carpes koïs et de pas mal d'autres compagnons à nageoires. Au fil du temps je me suis passionné pour ces animaux vivants dans l'eau, leur environnement, etc... Pour finalement avoir envie de les pécher Je me suis donc retrouvé à la Maison de la pêche et de la nature a Levallois (92) et ai suivi plusieurs stages (coup, carnass, carpes, etc...) avec comme moniteur Nico et Sandrine, que je remercie d'ailleurs pour m'avoir transmis cette passion, et c'est la que la "pechemania" m'a frappé. Depuis mon cerveau est en constante relation avec la pêche
Je me rens compte que j'ai eu de la chance de pouvoir aller a la Maison de la pêche, car sans cela je ne sais pas vraiment comment j'aurais pu apprendre. Très vite je suis accroché par la pêche de la carpe, et commence a rechercher le fameux "matos spécial" de cette pêche. Je me souviens encore de ma première visite a pacific pêche où, quand j'ai demandé a l'imbécile de vendeur si il avait des cannes a carpes pas trop cher, celui ci m’a sorti les dernières mack2 a + de 150€. Sortie directe du magasin et direction décathlon. A mon avis, c’est le magasin le plus apte a aider un débutant à entrer dans le monde de la pêche, particulièrement si ce débutant est un jeune, qui dépend donc encore de ces parents. Et oui, le problème de l'argent ramène vite a la réalité tout jeune assez limité dans son budget, et qui se mettait a rêver d'une super batterie dernière génération. Heureusement, on peut maintenant s’équiper correctement sans dépenser des sommes faramineuses et puis n’oublions pas que le matériel n’est pas le principal, même s’il apporte un plus !
Ensuite la scolarité… Perso j’ai pas encore trouvé le compromis entre pêche et travail, la pêche domine, mais je commence a comprendre que si je veux pécher je dois bosser (c’est pas trop tôt). J’ai certains potes qui s’en petent totalement du boulot et qui préfèrent aller a la pêche et d’autres qui arrivent a de très bons résultats tout en pratiquant leur loisir préféré. Pour moi, je ne peux me passer d’Internet car c’est un super point de rendez vous entre pêcheurs, mais tout le temps passé à pianoter sur le clavier c’est du temps en moins pour bosser, il faut savoir gérer son temps, sans doute une étape de maturité que je n’ai pas complètement acquise. Un autre « problème » du milieu scolaire : la tolérance ou plutôt l’intolérance de la majorité des autres jeunes. Les préjugés sur la pêche ne manquent pas et pour eux, l’image du papy avec la pipe et la bière a coté de lui, qui reste toute une journée au bord de l’eau avec sa gaule en bambou pour ramener chez lui 3 gardons, est bien solidement ancrée dans leur tête. A mon avis un jeune qui pêche a une certaine ouverture d’esprit que certains autres n’ont pas, mais ce n’est que ma propre opinion et ça n’engage que moi. Si les camarades de classe, aussi sympas soient-ils, apprenaient un jour pas hasard que vous péchiez, je peux vous assurer que vous seriez sujet des moqueries les plus bêtes pendant très longtemps !!! Mais bon, dans une société de plus en plus tournée vers l’informatique et les nouvelles technologie, évidemment la pêche ne va pas être le loisir national, mais je pense que les « nouvelles pêches » telles la pêche de la carpe ou du silure ont encore un bien bel avenir. Non pas que les autres techniques soit condamné, au contraire (qui n’aime pas se faire une partie de pêche au coup ou encore rechercher quelques carnass, ou même pécher la truite en montagne ?), mais il y’a un engouement certains depuis quelques temps pour cyprinius carpio et silurus glanis. D’ailleurs un nouveau type de gens est apparu, particulièrement dans la pêche de la carpe : des personnes qui sont là juste pour le matos, un peu comme des fashions victims de la pêche. J’en connais un seul, qui a pas mal de défaut, notamment d’être un crabe, sans doute dérangé mentalement, et qui claquent quelques milliers d’€ /mois dans la pêche ou plutôt dans le matos, ce qui n’et pas mal pour un mec qui n’a pas 16 ans, bref ceux qui le connaissent l’auront reconnu. Ce genre de personne est apparemment plus courante qu’auparavant, et leur nombre a l’air d’augmenter en même temps que les avancées technologiques dans le matériel de pêche. Se sont des exhibitionnistes du matos en quelques sortes, et d’après ce que j’ai pu lire sur LBC, il y’a pas mal de « jeunes » dans leurs rangs.
Autre chose : Les parents !!! Tout les parents sont différents, certains sont assez libéraux, d’autre sont restrictif, chacun fait comme il veut. Pour ma part je m’estime heureux d’avoir la possibilité de pratiquer ma passion de jour comme de nuit mais certaine conditions sont imposée (normal !) notamment celle de la présence d’un amis adulte ou dans un lieu privé fermer (ex : île au pêcheur a verneuil). C’est notamment grâce au club carpe APNLE que j’ai pu faire mes premières nuits et une fois que les parents comprennent que la pdn n’est pas si dangereuse que sa (enfin ça dépend ou on va), ils acceptent plus vite quand il s’agit de pdn. Certains refusent que leur enfants pratiquent la pdn, ce que je peux comprendre (c’était d’ailleurs mon cas avant que je découvre le club carpe) et la on devient donc des accros de la pdj (pêche de jour) et surtout des pêches ultras courtes. Dans des endroits comme boubou ça va, mais quand on veux s’attaquer a des endroits plus difficiles cela devient vite frustrant de rester juste 2 ou 3 heures. En utilisant des appâts instantané tel que les pellet, frolics et autres eshes solubles, on n’arrive quand même a toucher des poissons mais c’est moins réguliers.

Voilà, j’espère que ce ptit article sur les jeunes pêcheurs vous aura plu, n’hésitez pas à donner votre avis !!!
A+++ au bord de l’eau j’espere
la pêche, un loisir jeune ? Dsc01010
une de mes premieres carpes, faite en deux heures de pêche
Revenir en haut Aller en bas
patricks
Pecheur connaisseur
patricks


Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 05/01/2007

la pêche, un loisir jeune ? Empty
MessageSujet: Re: la pêche, un loisir jeune ?   la pêche, un loisir jeune ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 23:22

ton article est pas mal du tout . vu ta passion que tu as pour la peche tu es bon pour etre chroniqueur dans une revue. moi j'ai 34 ans j'ai eu l'avantage d'etre mis dans le bain de la peche avec mes oncles avec qui j'allais pecher dans le nord etant de la bas d'origine donc mes sortie tot le matin et le soir et la nuit ne derangeaient pas mes parents , apres je comprends maintenant avec l'age les mefiances de nos anciens on a lacher leur enfant la nuit et meme tot le matin pour aller a la peche souvent au long de la seine et au bois de boulogne heureusement qu'il y a des assos et des passionnes pour vous faire voir les plaisirs de ce loisir et pour vous encadrer. pour le matos on commence tous petit et quand le travail et l'argent arrive et que la passion est toujours là on investi tous tu verra tu le fera aussi apres il y a entre le raisonnable et la folie. allez bonne peche et peut etre au bois de boulogne ou sur et a cote de la seine. bye pat...
Revenir en haut Aller en bas
 
la pêche, un loisir jeune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours carnass jeune samedi
» peche a boulogne
» FETE DE LA PECHE
» FETE DE LA PECHE
» Causeries Peche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Clubs de Pêche APNLE :: CLUB CARPE APNLE :: Club Carpe APNLE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser